Saturday 23 October 2010

Why and what is raw and living food? La cuisine crûe, quoi et pourquoi?


L'article en Français au bas de la page!

I feel like I owe you some explanation there.
Now if some of you may be very familiar with the idea, some of you haven’t got a clue about what that means and some of you might even think “Has Sybille gone mad again?? There is no way I am going to eat raw carrot sticks and salad leaves all day…”.

Well, of course the word “raw” can be a bit scary. When I heard about that way of eating for the first time I found it difficult to understand (my French roots kept me away from this for a while…). However, I became very curious about it and decided to experiment.
Why not try new recipes that would make me feel great?

As a chef, I am always looking for inspiration and as a yoga teacher always looking for ways to feel good. I found my gold mine there…


All right, enough about me, what is this all about then?

The idea is that if you cook your food, you kill a lot of the nutrients and enzymes and make the food less likely to be digested properly by your body. When I say digested, I mean the way your body absorbs nutrients and vitamins and is then able to redistribute it to all the cells.


Food that is kept raw is still “living” and all the nutrients are intact. The enzymes are still alive too and that makes digestion much easier.

The result is that every cell of your body gets nourished properly thus can heal and renew itself.


A raw and living food diet consists mainly of fruit, vegetables, greens, nuts, seeds and sprouts and even chocolate! We try to use organic produce as much as possible. The food we prepare is never cooked above 40°c (104°F). There is infinity of recipes that we can create to keep it balanced, delicious and exciting!


Some people try to eat 100% raw, however, everyone is different and it seems like the ration 70% raw 30% cooked works well.


The idea is to incorporate more living food daily, not to create frustration or fanaticism. Try to listen to what your body needs and incorporate as much as you like.



For my own experience, I probably eat about 70% raw, mainly vegan (sometimes a bit of cheese… my French roots again!). I find that it works really well for me. When I eat this way, I have a lot of energy, my digestion is great (no bloating), I don’t get any colds, I feel strong and lean, and don’t get cravings. Of course everyone’s experience is different so I invite you to try and let me know how you feel!

To get started, try to incorporate a green smoothie in the morning, and/or have a salad with each main meal. Snack on fruit and nuts. Then keep an eye on this blog for more recipes and ideas!


Here is a recipe of a very simple green smoothie you can have in the morning:

Banana and blueberry green smoothie



Serves 1

- 1 banana
- 125g blueberries
- 1 handful baby spinach leaves
- 1 tsp Honey (optional)
- Water to thin if you prefer a thinner smoothie

Blend the banana with the blueberries in a blender or with a hand blender. Add the spinach leaves and honey (if using) and water (if using).

Pour the smoothie in a large glass and enjoy the start of the day!

A bientôt!

Sybille.

En Français:

Je crois que je vous dois quelques explications.
Peut-être que certains d’entre vous sont déjà bien familiers avec cette idée. D’autres n’ont sans doute aucune idée sur le sujet et pensent peut-être même « Mais qu’est ce que Sybille est encore allé nous inventer ?? Il n’y a pas moyen que je mange des bâtons de carotte et de la salade verte toute la journée… ».


Je vous l’accorde, le mot « crû » peut sembler un peu rédhibitoire.


Lorsque j’ai entendu parler de cette façon de s’alimenter, j’ai trouvé cela un peu difficile à comprendre (mes racines franchouillardes sûrement…). Pourtant, j’étais très curieuse et quelque chose me poussai à expérimenter. Pourquoi ne pas essayer de nouvelles recettes qui font du bien ? En tant que chef de cuisine, j’étais sans cesse à la recherche d’inspiration et en tant que professeur de yoga toujours à la recherche de moyens de se sentir bien, j’avais trouvé ma mine d’or…

Bon allez, assez parlé de moi, de quoi s’agit il alors ?


L’idée c’est que lorsque l’on cuit les aliments, on tue beaucoup de nutriments et d’enzymes. Cela rend les aliments pauvres et le corps à du mal a digérer. Quand je parle de digestion, je parle de la façon dont le corps absorbe les nutriments et vitamines pour ensuite les redistribuer à chacune des cellules.

Lorsque nous gardons les aliments crûs à leur état naturel, les nutriments restent intacts et prêts à être digérés par le corps et absorbés par chaque cellule. Les enzymes sont aussi intactes et permettent au corps d’assimiler et de digérer les aliments correctement.



Le résultat est que chaque cellule du corps est profondément nourrie. Elle peut donc se renouveler et se soigner d’elle-même.

L’alimentation crûe et vivante consiste principalement de fruits, légumes, feuilles vertes (salades, épinards, choux frisés…), noix, graines, graines germées, et même chocolat ! En general on essaye d'utiliser des produits biologiques le plus possible. On ne cuit rien au dessus de 40°C. Il y a une infinité de possibilités et de recettes pour créer une alimentation délicieuse, équilibrée et créative !

Certaines personnes mangent 100% crû, cependant il semble que le ratio 70% crû 30% cuit fonctionne bien.


L’idée, c’est d’incorporer chaque jours un peu plus d’aliments crûs que d’habitude, sans créer de frustration ou de fanatisme. Essayez d’écouter ce dont votre corps a besoin et incorporer du « crû et vivant » autant que vous le souhaitez.


Pour ma part, je mange sans doute environ 70% crû, en grande partie Vegan (bon d’accord parfois un peu de fromage, mes racines françaises encore !). Je trouve que cela fonctionne très très bien pour moi. Lorsque je mange de cette façon, je me sens pleine d’énergie, je digère très bien (pas de ballonnements), je n’attrape pas de rhumes, je me sens plus forte et légère, et je n’ai pas d’envies irrésistibles. Il semblerai en effet que si l’on a des compulsions alimentaires, il s’agit parfois de carences. Le corps n’ayant pas obtenu les nutriments dont il a besoin demande à manger pour combler ces besoins. Si le corps a la chance d’absorber les nutriments, les compulsions se font plus rares. Bien entendu chaque personne est différente et réagi différemment. Alors je vous invite à essayer par vous-même et dites moi comment vous vous sentez !



Pour commencer, vous pouvez essayer d’intégrer un smoothie vert le matin, puis essayer d’incorporer une salade avec chaque repas. Grignoter des fruits et noix lorsque vous avez faim. Ensuite, gardez un œil sur ce blog pour d’autres idées de recettes et info !



Voila une recette très facile de smoothie vert que vous pouvez prendre le matin :

Smoothie vert à la banane et aux myrtilles


Pour 1 personne


- 1 banane
- 125g de myrtilles (peuvent être congelés si ce n’est pas la saison !)
- 1 grosse poignée de pousses d’épinard
- 1 CC miel (facultatif)
- Eau si vous préférez un smoothie plus liquide

Mixez la banane et les myrtilles dans un mixeur ou avec un bras mixeur. Ajouter les épinards et le miel (en option) puis l’eau (en option). Versez dans un grand verre, degustez, et bonne journée !

A bientôt !

Sybille.

No comments:

Post a Comment